photo Marché de Cluny

Marché de Cluny

Cluny 71250

Du 28/12/2024 au 27/12/2025

Une soixantaine de commerçants selon la saison. Produits frais, boucherie et charcuterie, boulangerie et pâtisserie, primeurs, vins, miel, fromages, textiles, chaussures, fleurs, plantes, graines et plants, objets d’ici et d’ailleurs. Stationner de préférence sur les parkings situés en périphérie du bourg monastique (rue Porte des prés, parking Rochefort, parking du Prado, place du Champ-de-Foire, avenue Pierre-le-Vénérable, rue Porte de Paris, promenade du Fouettin). La place et la rue du 11 août 1944, la place du Marché et la rue Porte-des-Prés sont interdites à la circulation et au stationnement chaque samedi de 5h à 14h. En revanche, le parking du Prado est gratuit tous les samedis matins !

photo Cires de Nancy, Paradis de cires et d’étoffes

Cires de Nancy, Paradis de cires et d’étoffes

Paray-le-Monial 71600

Du 27/12/2024 au 05/01/2025

En Lorraine et particulièrement à Nancy, durant tout le 18ème siècle, des artisans ont travaillé avec art et dextérité la cire en l’habillant d’étoffes précieuses. Ils ont réalisé en très grand nombre des cires patronymiques mais également des boîtes mettant en scène des épisodes des évangiles : Annonciation, Crèche, Tentation du Christ, Cène, Monts des Oliviers, Calvaire, Samaritaine… Longtemps tombées dans l’oubli, ces réalisations ont pourtant connu un véritable engouement à leur époque, pas seulement régional, puisque certains ateliers lorrains se sont installés à Paris. Ces figuristes en cire réalisaient également, à la demande, des portraits, dont il reste très peu d’exemplaires aujourd’hui. L’exposition regroupe plus de deux cent pièces nancéiennes issues de l’extraordinaire collection de l’association Trésors de ferveur (Chalon-sur-Saône) et de son Président Thierry Pinette, ainsi que quelques boîtes réalisées en Lorraine à partir de « pièces détachées » provenant des ateliers de Nancy.

photo Atelier

Atelier "modelages" au château du Clos Lucé

Atelier, Patrimoine - Culture, Sculpture

Amboise 37400

Du 02/01/2025 au 04/01/2025

Du 2 au 4 janvier à 11h et à 12h, Antoine Fantoni guide les participants dans la création d’une figurine en glaise (pour les plus grands) ou en plastiline, une matière proche de la pâte à modeler (pour les plus jeunes). Ils apprennent les bases de la sculpture et repartent avec leur œuvre soigneusement emballée dans une boîte en carton. Inscriptions en billetterie, sans supplément. Durée : 1h

photo C’est bien fée pour moi

C’est bien fée pour moi

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Mâcon 71000

Du 19/12/2024 au 28/12/2024

Jeune fille coincée cherche conte de fées… Mais si les contes de fées existent, les fées ne sont pas toujours comme on les imagine ! Une rencontre qui va faire des étincelles… Et des paillettes !Quand on prie sa bonne étoile… On peut avoir de sacrées surprises ! Oubliez tout ce que ce que vous savez sur les fées et découvrez Miss Mary Lou Sunshine, une fée à l’essai, flamboyante, surprenante et tonitruante. Elle va bouleverser la vie d’Appoline, une vieille fille coincée, un peu godiche, secrètement amoureuse de son nouveau voisin, et qui, ce soir a prié sa bonne étoile. Et, ce qui est sûr, c’est que, ce soir, le vœu d’Appoline va être exaucé… Mais pas forcément comme elle l’avait imaginé : un peu plus comme si Cendrillon s’était fait percuter de plein fouet par Priscilla Folle du Désert ! « C’est bien fée pour moi ! » prend des allures de show à l’américaine : ça joue, ça chante et ça danse ! Auteur & mise en scène : Réda Chéraitia Artistes : Chrystel Rochas, Aurélien Portehaut, Réda Chéraitia

photo Exposition La République des oiseaux

Exposition La République des oiseaux

Dessin - Collage, Exposition, Peinture

La Châtre 36400

Du 01/09/2024 au 29/12/2024

L’exposition aborde les grandes collections scientifiques du XIXe siècle, à travers les figures d’Emmanuel (1742-1801) et François (1778-1855) Baillon, qui ont constitué cet ensemble unique. La collection, par sa fragilité et la présence d’espèces menacées et éteintes, interroge notre rapport contemporain à la nature et son impact sur elle, plus de deux siècles après sa constitution. Pour enrichir cette réflexion, le musée a invité, en résidence, l’artiste pointilliste contemporain, Alexandre PALEZIS. Son approche, axée sur le temps « long », questionne l’avenir. Son travail au petit point, quasi microscopique, rappelle les planches scientifiques des premiers artistes explorateurs.